\ Quentin Scandela

Menu

RÉSIDENCE DE L’ANTÉMONDE

/\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\/

Outil de fabrication de fictions collectives, l’Atelier de l’Antémonde propose aux participant·es de se projeter 10 ans après un grand bouleversement. Nous nous demandons alors, d’abord en binômes puis en groupe entier, comment et où habitons-nous ? Avec qui ? À quoi ressemblent nos journées ? Quelles bribes restent de l’ancien monde ? Quel est notre état d’esprit dans cette nouvelle société ?…

Afin de mener un travail sur les imaginaires, nous avons expérimenté l’animation de plusieurs ateliers avec Léna Besse lors d’une semaine de résidence au Magasin, à Saint-Etienne, en juin 2020. Convaincu·es que cet outil peut être un moyen d’ouvrir les imaginaires collectifs par le partage, les échanges, les croisements et le cadre d’histoire gommant de nombreuses contraintes, nous avons mené un travail d’analyse sur les histoires produites collectivement. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux usages projetés par les participant·es dans cette nouvelle vie. Pour les aider dans leur création d’histoire, chacun·e a choisi un objet parmi une sélection que nous leur avons proposé au début de l’atelier.

Nous avons ainsi vu naître un village bâti en briques réalisées à l’aide de moules à cake et de boîtes à bonbons, une chasseuse de restes de fibre optique possédant une des dernières clés USB de l’ancien monde, ou encore une ville où chaque rue est organisée en fonction des besoins de ses habitant·es et où les tâches communes sont réparties chaque jour différemment. Ces histoires collectives nous donnent, en tant que designers, matière pour penser de nouveaux usages séduisants ou effrayants, à même de questionner nos modèles

Pour lire ou écouter des récits produits par des ateliers de l’Antémonde, rendez-vous sur leur site internet.

/\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\/

Mots-clés : recherche, atelier participatif, renouvellement des imaginaires, fictions collectives.