\ Quentin Scandela

Menu

MÉMOIRE DE RECHERCHE

\\\\\ ///// \\\\\ ///// \\\\\ ///// \\\\\ /////

« C’est quoi ça ? » me demande Helyana à propos d’un chinois de cuisine pendant qu’au fond de la salle, Oumar découvre le fauteuil. Elif elle, juste à côté, esquisse discrètement un mouvement de danse en s’appuyant sur ce même objet alors que Noah entrechoque la cafetière à l’italienne avec les éléments métalliques qu’il trouve.

Voici un court extrait de ce que j’ai pu voir lors de mes séances d’observation à l’école Chalais-Prévert de Rennes. En octobre et novembre 2017, je me suis rendu dans cette école maternelle avec une vingtaine d’objets du quotidien. J’y ai mené six séances d’observation avec des enfants de petite, moyenne et grande section. Si le protocole changeait à chaque séance, une règle était invariable : les enfants pouvaient utiliser librement tous les objets apportés. J’ai alors observé, griffonné, crobardé, filmé tout ce qui se passait ! Et il y en avait des utilisations alternatives et spontanées des objets apportés… J’ai alors découvert la telle liberté et diversité d’utilisations qui peut exister chez les jeunes individu·es. En grandissant, avec le poids des normes et les habitudes, nous avons tendance à perdre cette diversité d’usages et de ressentis avec les objets qui nous entourent…
M’inspirer des utilisations alternatives et spontanées observées chez l’enfant et les interpréter est donc un moyen pour moi de questionner nos usages en tant qu’adultes et de tenter de renouveler notre expérience des produits qui nous entourent, en l’augmentant d’un regard enfantin pouvant mener à l’amusement, à l’imagination, à la curiosité, à l’évasion, à la rêverie ou encore à l’insouciance.

Sommaire de mon mémoire de recherches Fais donc ci, fais donc ça.

Ce mémoire de recherche constitue la partie théorique du projet Fais donc ci, fais donc ça, qui a mené à la conception d’une vingtaine d’objets. Cette réflexion m’a permis de mettre en place mes protocoles d’observation, de prendre du recul sur les détournements d’objets observés, ainsi que d’affiner ma démarche de conception à partir de toute la matière obtenue lors de mes séances d’observation en école maternelle. 

Pour télécharger ce mémoire en version numérique, cliquez ici.

Co-directrices de mémoire : Émilie Lemaître et Raphaële Jeune

\\\\\ ///// \\\\\ ///// \\\\\ ///// \\\\\ /////

Mots-clés : recherche, édition, observation, design graphique, mise en page.