\ Quentin Scandela

Menu

FRANCE 2036 :
UNE DOUCHE POUR VINGT PERSONNES

/\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\/

FRANCE 2036. La surpopulation et la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre nous poussent à diminuer nos habitats à l’essentiel, à être dans une sobriété spatiale, matérielle et énergétique. Dans les immeubles, de nombreuses pièces sont partagées pour ne laisser dans chaque appartement que les espaces chambres et séjour. La salle de bain étant un espace peu utilisé sur une journée, son utilisation peut être partagée. Quatre appartements peuvent donc directement communiquer sur une salle de bain collective

Chaque famille bénéficie d’une entrée personnelle, d’un ensemble de rangements attitré, ainsi que d’un accès au système numérique de réservation et de répartition des créneaux horaires d’utilisation. Grâce à ce dernier, la salle de bain n’est accessible que depuis un appartement à la fois.

Extérieur de la salle de bain vu depuis l’appartement n°4, sans les murs. Chaque appartement possède son porte-serviettes ainsi que son entrée personnalisée.

L’idée derrière ce projet reste avant tout de faire prendre conscience des problématiques environnementales (arrivée de millions de personnes contraintes par le dérèglement climatique, nécessité de limiter l’étalement urbain, l’utilisation des ressources, les dépenses énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre…) tout en soulignant qu’elles ne sont pas nécessairement incompatibles avec notre confort. Mais sommes-nous prêt·es à tout partager ?

/\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\/

Projet proposé dans le cadre de l’appel à projets Construire comme Perriand de la Fondation Louis Vuitton.
Conception avec le Collectif Cosmorama (Juliette Ménard et Iona Bouchardon), l’artisan-designer Guillaume Buzin et l’ergonome Louisa Tellal.
Décembre 2019.

/\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\//\/

Mots-clés : design fiction, sensibilisation au dérèglement climatique, espace.